Quantcast
Channel: Histoires d'Asie » Syndicalisme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Vietnam : 8.000 ouvriers en grève

$
0
0

teakwanggreve.1293128298.jpg

photo @ www.tuoitre.vn

Après l'heure de déjeuner, quelques 8.000 employés — sur 10.000 — de la société sud-coréenne Tae Kwang Vina établie dans la zone industrielle Biên Hòa 2, province de Đồng Nai, ont débrayé. "Nous entamons une grève illimitée !" scandent les grévistes.

"Nous voulons un meilleur salaire et un repas de meilleure qualité, expliquent les employés réunis devant l'immense usine. Nous avons déjà envoyé à la direction nos revendications depuis des mois sans obtenir de réponse. Alors, on rentre en épreuve de force !"

Le syndicat unique et officiel — qui est étranger au mouvement — promet qu'il "va demander des informations auprès de l'entreprise."

Tae Kwang Vina fabrique des chaussures de sport, principalement pour NIKE® USA. Le fabriquant a été l'objet dans le passé d'enquête sur sa mauvaise pratique sociale d'entreprise.

1. Rapport d'enquête en anglais.
2. Tae Kwang Vina est une société à 100% capitaux sud-coréens

MAJ :

Parmi les revendications supplémentaires : pas d'imputation de salaire en cas d'arrêt de maladie, organisation de travail adaptée aux employées enceintes.

Le département du Travail, le syndicat (non-représenté dans l'entreprise), les autorités provinciales demandent aux grévistes de reprendre leur poste et à la direction de l'usine d'étudier les revendications.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images